Tout sur les antivols vélos

Un nombre impressionnant de vol de vélo en France

J’adore le vélo, mais trop de vélos en France disparaissent suite à des vols. Il apparait qu’une grande partie des utilisateurs ne protègent pas efficacement leur vélo (95%). De plus, le vélo est un véritable frein au développement du vélo en ville puisqu’un cycliste du quatre ne reprendra pas de vélo à la suite d’un vol. Or, les solutions existent : un antivol de qualité, efficace et dissuasif doit obligatoirement accompagner l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion. Des aides aux choix prennent en compte la valeur du vélo, mais j’aime particulièrement l’approche de antivolvelo.net puisque ce site occulte volontairement la valeur du vélo. En effet pour le rédacteur du site, le vélo est d’abord un moyen de transport et être privé de celui-ci, quel que soit la valeur, est vraiment très énervante. Je trouve la réflexion pertinente sous plusieurs rapports.

Tout d’abord, même si plus haut j’ai présenté qu’un cycliste sur quatre ne rachètera pas de vélo suite à un vol, un usager régulier du vélo (plus de 70.000 à Grenoble par exemple) ne peuvent imaginer leur vie sans vélo donc forcément ils en achèteront un autre. Mais le temps d’attente, les démarches pour déclarer un vélo volé, le ressentiment à l’égard du voleur de vélo empoisonnent la vie. Il faut attendre souvent plusieurs jours voir semaines avant de retrouver un vélo adapté. Et là souvent, le choix de l’antivol deviendra important.

Ensuite, quelle que soit la valeur du vélo celui-ci peut attirer les convoitises. Dans l’article présenté sur le site, il est précisé qu’une grande partie des voleurs de vélo sont des opportunistes. C’est à dire qu’il ne s’agit pas là de voleur professionnel mais qui voient soit une opportunité intéressante de se faire de l’argent, soit ils cherchent un moyen de rentrer chez eux par exemple le soir. Dans ces cas-là le petite antivol vélo à câble ne sera pas une protection suffisante c’est sûr. Un bon coup dessus, voir une pince coupante que l’on transporte au cas om dans le sac à dos en viendront très vite à bout et le vélo sera souvent pas retrouvé et abandonné par le voleur.

velo sympa

Pourquoi choisir un antivol de qualité

L’argument de protéger son vélo est évident. Bien-sûr il sert d’abord  à protéger son vélo. Mais finalement il semble qu’il s’agisse aussi de lutter contre le vol en général. Le petit larcin qui mène aux actes plus criminels commence souvent par un vol de vélo. Et une fois mis le pied dans l’étrier du vol le crime peut continuer. Il me semble donc qu’utiliser un antivol de qualité est une manière de lutter de manière pragmatique et assez sceptique vis-à-vis de la santé morale de notre société

Un antivol protège donc la société et les individus et devient en poussant ma réflexion poético-politique en antivols de l’âme, rien de moins.